La Provence à moto

Des rives de la Méditerranée au sommet du Mont-Ventoux en passant par le Lubéron et les Gorges du Verdon, la Provence offre aux amoureux de la moto un formidable terrain de jeu ! Une nature très généreuse, des richesses culturelles et historiques et la douceur de son climat font de la Provence une destination particulièrement prisée des motocyclistes qui pourront y trouver mille et un itinéraires en bordure du littoral comme à l’intérieur des terres.

Les 6 étapes incontournable d’un roadtrip inoubliable :

  • La Camargue

C’est la magie d’une région aux espaces naturels préservés, sanctuaire fragile d’une faune et d’une flore exceptionnelles en Europe classées au patrimoine de l’UNESCO. Pas de col, pas de virages serrés en Camargue…Mais des paysages à tomber de la selle, des villes de caractères et surtout une ambiance générale, une atmosphère comme hors du temps, hors du monde, dépaysante au possible. Quand le ciel et la terre se confondent, le bonheur est au bout de la route.

  • Les Alpilles

Ce petit massif montagneux est remarquable par la présence de nombreuses essences de type méditerranéennes qui offrent une diversité de couleurs et de paysages incomparable : landes, broussailles, recrus, maquis et garrigues, forêts de résineux, pelouses sèches, steppes, zones de plantations (vergers, vignes…). Un parcours initiatique qui se terminera par la visite d’un des plus beaux villages de France : les Baux de Provence.

  • Le Mont-Ventoux

Un colosse de 1912 m. Aux premiers contreforts verts faits de vigne puis de forêts succède ce paysage lunaire sur lequel, telle une bougie, est posée une tour avec son antenne blanche et rouge, qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo. Il suffira d’un ciel très clair pour qu’en haut du Mont-Ventoux vous aperceviez Marseille d’un coté et le Mont-Blanc de l’autre.

  • Le Lubéron

Les plus beaux villages de France sont dans le Luberon, venez découvrir une terre pleine d’authenticité et de caractère. Entre les Alpes et la Méditerranée,vous vous enchanterez de ses paysages lumineux et ses nombreux villages perchés reliés entre eux par de jolies routes de campagne peu fréquentés.

  • Les Gorges du Verdon

Ccreusé par la rivière du Verdon durant des millénaires, c’est certainement le plus beau canyon d’Europe, situé entre les communes de Castellane et de Moustiers Sainte Marie. Une route « faite pour les motocyclistes » permet de parcourir les gorges et de découvrir des paysages inoubliables et majestueux, de Castellane au Lac de Ste-Croix.

  • L’Esterel et Saint-Tropez

Tout droit sorti des entrailles de la terre, l’Estérel est né il y a 250 millions d’années. D’abord rattaché à l’Afrique, ce morceau de terre s’en sépare lors de la formation de la Méditerranée. A l’ère tertiaire, un pan de l’Estérel part même à la dérive, la Corse est née ! Les reliefs accidentés, les paysages déchiquetés et les criques abruptes plongeant dans la Méditerranée témoignent de cette histoire géologique mouvementée et offrent des paysages surprenants et contrastés. Immanquable pour rêver : un passage par la ville des stars, Saint-Tropez !

Alors, quand partir ?

En Provence, la moto se pratique toute l’année mais la période la plus favorable s’étend d’Avril à Octobre. Le Printemps, d’Avril à Juin et les mois de Septembre et Octobre offriront aux motocyclistes les plus belles lumières tout en étant préservés des fortes chaleurs de l’été et d’une trop grosse affluence de touristes.

Vivez votre roadtrip en toute indépendance avec nos circuits « Liberté » (http://www.road2luxe.com/circuits-europe/provence-liberte-5j) ou appréciez le confort et la convivialité d’un accompagnateur qui vous ouvrira la route et s’occupera de tout (http://road2luxe.com/circuits-europe/provence-guide-7j/ ou encore http://road2luxe.com/circuits-europe/provence-corse-guide-14j/)…

#road2luxe #riderunjourridertoujours